Mouvement / Activité physique
Avertissement : Cette stratégie n’a aucun lien avec la thérapie par exercice gradué [GET, graded exercice therapy]. Tout mouvement ou activité physique intégrée doit respecter votre enveloppe énergétique, afin d’éviter les malaises post-efforts et l’apparition de symptômes. Voir section PACING, afin de bien identifier ce qui est possible pour vous.
Le corps à besoin de bouger régulièrement (8 à 10 fois par jour), notamment afin de mobiliser la lymphe pour éliminer les déchets et évacuer les toxines des tissus corporels adéquatement. Un mouvement doux et progressif aide à stimuler la circulation et à soutenir la régulation du système nerveux autonome.
Malgré les limites imposées par l’EM, la CL, le SAMA, le POT, la fibromyalgie ou autres maladies, il est possible d’ajuster l’intensité des mouvements afin de respecter votre état. Voici quelques exemples d’activités à intégrer à votre quotidien tout en s’assurant de respecter votre niveau d’énergie et votre PACING.
Personnes en état modéré et léger :
- Prendre une marche (ajuster la vitesse et la distance en fonction de votre état)
- Étirements
- Yoga doux
- Renforcement musculaire léger (ex : squat ou demi-squat, push-up incliné sur le comptoir, etc.)
Personnes en état sévère, très sévère ou alitées :
- Bouger lentement les bras et les jambes (commencer par 15-20 secondes)
- Massages lymphatiques, flatter les bras et les jambes, des extrémités vers le centre. Vous également pouvez utiliser une brosse pour massage lymphatique.
- Étirements légers (commencer par 1 à 2 minutes seulement)
Il est important de toujours être à l’écoute de son corps et de respecter son enveloppe énergétique. Intégrez une activité physique à la fois avec une durée très courte au début, soit de quelques secondes à quelques minutes… Si votre corps réagit bien à la nouvelle activité, vous pouvez :
- Soit augmentez la durée ou
- Soit augmentez l’intensité légèrement
Il est important de ne pas jouer sur la durée et sur l’intensité en même temps afin de ne pas dépasser les limites. Il est recommandé de pratiquer la nouvelle activité aux 3 jours au cours des deux premières semaines afin de valider que cette dernière ne cause pas de malaise post-effort (MPE).
Important : Si vous ressentez des symptômes ou des malaises post-efforts les jours suivants, réduire la durée et l’intensité de votre activité la fois suivante.
Après quelques mois, si votre corps le permet, planifiez 8 à 10 périodes de mouvements ou d’exercices légers quotidiennement. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec moi pour un accompagnement avec l’intégration du mouvement :