Connection corporelle et émotionnelle
Lorsque nous vivons des souffrances physiques et émotionnelles, il y a généralement 2 réactions principales :
Envahissement émotionnel et corporel :
Être envahi par les émotions et les sensations corporelles peut provoquer un épuisement physique important. Cet état est associé au système nerveux sympathique, qui est lié à la réaction de fuite ou combat. Pratiquez les stratégies d’apaisement du système nerveux peut vous aider à revenir vers un état de sécurité, géré par le système parasympathique ventral.
État de « gel », déconnection :
Afin de nous protéger de notre souffrance, notre esprit peut exécuter une déconnection émotionnelle. Cet état est associé à un système nerveux parasympathique dorsal, lié à l’immobilisation. On peut se sentir engourdi, figé, notre état de conscience est principalement cérébral. Nous ne pouvons passer par l’esprit pour induire un sentiment de sécurité, celui-ci doit provenir du corps. C’est cette sécurité qui permet d’apaiser le système nerveux et de revenir à un état de détente, parasympathique ventral.
Lorsque nous ne sommes pas connectés, nous ne sentons plus les émotions, ni les traumatismes, nous avons l’impression qu’ils ne nous affectent plus. Nous ne pouvons pas guérir ou adresser ce que nous ne sentons pas. La méditation et la pleine conscience sont des outils qui aident à retourner graduellement dans le ressenti du corps et des émotions.
La méditation comme solution :
La méditation est un outil très efficace pour rétablir une saine connexion émotionnelle et corporelle. Il est possible que la méditation soit difficile et anxiogène pour vous. Pour rendre cette expérience plus douce, vous pouvez pratiquer des méditations de scan corporel qui intègrent seulement les bras et les jambes. Cela permet une connexion corporelle douce, sans intégrer les zones plus réactives, tel que la gorge, le cœur et l’abdomen. De cette façon, il est possible de réapprivoiser le sentiment de sécurité à l’intérieur de notre corps. Lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez essayer des méditations de scan corporel global.
Si les exercices de respiration en pleine conscience sont difficiles ou vous rendent anxieux, vous pouvez mettre cette stratégie de côté pour l’instant et choisir d’autres options pour apaiser votre système nerveux. Lorsque vous vous sentirez prêt, plus apaisé et calme, vous pourrez réintégrez les respirations de pleine conscience. Il est important de ne pas forcer les choses et de respecter votre rythme.
Si la méditation et les exercices de respiration en pleine conscience restent difficiles pour vous, ou si vous ressentez le besoin d’accompagnement, vous pouvez choisir de consulter un professionnel de la santé, tel qu’un psychologue ou un travailleur social, pour vous guider dans cette démarche.
Vous pouvez prendre un rendez-vous avec moi pour un accompagnement personnalisé :